Dans le cadre de commandes d'œuvres , les artistes Patrick Altman, Robert Baronet, Jean-François Caissy, Johanne Fournier, Isabelle Hayeur, Yoanis Menge et Sonia Robertson ont été mandatés pour livrer leur vision du Québec actuel.
Dans l’édition grand public, les tours d’horizon photographiques de la belle province ont généralement un vernis promotionnel ou une préoccupation patrimoniale qui participent à la mise en marché du produit Québec. Notre projet prenait en quelque sorte le contre-pied de ces représentations qui magnifient les attraits des grands espaces, des régions, de la capitale, de la métropole, des secteurs économiques, etc. Aussi, les problématiques de société, les parties ombragées ou les éléments peu flatteurs n'ont guère leur place lorsqu’il s’agit d’attirer le touriste ou l’investisseur. C’est pourquoi nous voulions des images qui, par leur nature et leur point de vue, contribuent à cadrer tel quel le Québec d’aujourd’hui par le biais d'une sensibilité artistique.
En mandatant des artistes chevronnés, nous nous inspirions, toutes proportions gardées, de projets similaires des trente dernières années, notamment par la DATAR, célèbre mission photographique réalisée en France durant les années 80.
idéateurs : Gilles Arteau, Robert Baronet, François Wells
coordination : François Wells
- Fermer les miniatures
+ Voir les miniatures
Le quartier Dix30 de Brossard et les développements immobiliers qui s'y rattachent. Cette banlieue spontanée au sud de Montréal est typique de l'uniformisation à outrance qui caractérise l'expansion des villes. L'artiste constate la dilapidation du patrimoine bâti et agricole avec ce projet photographique qu'elle mène depuis plusieurs années. Largement reconnu, le travail d’Isabelle Hayeur explore la face cachée de nos sociétés que dévoilent leurs façons d’occuper territoires et environnements. Ses photographies grand format et ses mono bandes sont autant de regards critiques sur les ravages urbanistiques et environnementaux.
AUTRES SÉRIES